{{alert.message | translate}}

HoloMake

Par Stéphane Weibel

Image Prix Made in 92 Prix Made in 92 et Challenge de l'Innovation
{{alert.message | translate}}

Evaluation

{{q.content}}

{{q.description}}

/ {{q.graduation_system}}
{{ 'angular.docs.chooseFile' | translate}}

HoloMake conçoit et développe des solutions innovantes de Réalité Augmentée à base de guidage holographique

Nom du projet ou de l’entreprise :

HOLOMAKE


Domaine d’activité :

Réalité Augmentée et Mixte pour l’Industrie du Futur via le guidage holographique de la main humaine.


Résumé

Aujourd’hui, le marché de la Réalité Augmentée est tracté par les géants du web ou GAFAM qui proposent des dispositifs high-tech performants, mais qui doivent être exclusivement portés par l’utilisateur, en général sur la tête, via des lunettes (les smart-glasses) ou des casques. Chez HoloMake, nous sommes convaincus que ces dispositifs exclusivement portables et contraignants freinent l’adoption de la Réalité Augmentée et Mixte chez les professionnels. C’est pourquoi  nous proposons un concept différent de Réalité Augmentée en poste fixe, sans aucune contrainte pour l’opérateur. Grâce à une technologie unique et brevetée de guidage holographique, HoloMake, rend possible l’Interaction Manuelle Augmentée au service par exemple de l’Usine du Futur.


Motivation(s) du/des porteurs de projet à entreprendre :

Lorsque l’on pose la question suivante à une assemblée : “Utilisez-vous la Réalité Augmentée dans votre travail”, on ne s’attend pas à un grand nombre des réponses affirmatives et c’est confirmé par nos nombreuses tentatives. Entre les prévisions enthousiastes des spécialistes et l’adoption actuelle de la Réalité Augmentée dans les entreprises, le fossé semble immense. Comment l’expliquer ?

Nous sommes convaincus que la Réalité Augmentée peut aider l’opérateur humain au centre de l’Usine du Futur en simplifiant et en fiabilisant des opérations manuelles qui nécessitent de l’attention et de la concentration. Pour motiver son adoption et prouver sa valeur ajoutée, nous proposons un concept innovant de Réalité Augmentée en poste fixe qui permet de guider très précisément l’opérateur dans l’espace d’interaction manuelle qui se trouve juste devant lui. Nos dispositifs, basés sur ce concept breveté de guidage holographique sont de nature à révéler le véritable potentiel de la Réalité Augmentée et Mixte, en particulier pour l’Usine du Futur.


Porteurs du projet

Stéphane Weibel

Date de naissance :

28/04/1970

Email :

stephane.weibel@holomake.fr

Téléphone :

0612235242

Adresse Postale personnelle :

15 avenue Gambetta, 92410 Ville d’Avray


Sébastien Schneider

Date de naissance :

01/05/1974

Email :

sebastien.schneider@holomake.fr

Téléphone :

0618341048

Adresse Postale personnelle :

5 rue de Bourgogne, 92160 Clamart


Nom de la société :

HoloMake

Date de création :

11/08/2015

Forme juridique :

SAS

Adresse de domiciliation :

24bis Boulevard Verd de Saint-Julien, 92190 Meudon

N° SIRET : 812 966 927 00012

Registre du Commerce et des Sociétés de : Nanterre

Montant du capital social : 1100,00€



Projet & Produits

Description de l’origine du projet :

Fin 2014, nous avons commencé à réfléchir à un dispositif simple pour reporter des formes numériques sur des objets réels. Jusqu’à présent, pour reporter une forme sur un support physique ‘adapté’, les seules solutions étaient le papier calque, la table lumineuse, le papier carbone ou l’impression. Depuis début 2016, il existe une petite machine à décalquer holographique dénommée QroKee, qui permet de reproduire un motif, une image, une photo sur tout type de matériau en utilisant tout type d’outil, et ce, de façon la plus ergonomique qui soit. QroKee est notre premier produit à destination du marché du loisir créatif et du grand public.

Fort du constat de l’efficacité de ce concept original de réalité augmentée, fin 2016, nous avons décidé de le décliner à l’usage des professionnels.


Description du produit et / ou du service :

Nous proposons des dispositifs fixes, attachés au poste de travail, qui enrichissent le champ de vision de l’utilisateur avec des guides virtuels holographiques, précis et stables, perçus exactement sur les objets réels sans aucun équipement particulier comme des lunettes ou des casques.

Nos systèmes affichent un plan holographique 2D qui peut être positionné et orienté librement dans l’espace de travail. En l’absence de stéréoscopie, nos dispositifs sont naturellement multi-utilisateurs.

Trois éléments-clés constituent nos solutions: une source d’affichage, une surface réfléchissante et un éclairage. Elles peuvent intégrer en option différents capteurs pour assurer des fonctions de tracking ou de scanning.

Nos systèmes de guidage holographique améliorent de façon significative la qualité et la fiabilité des opérations manuelles complexes en allégeant la charge cognitive qui pèse sur l’opérateur.

En parallèle des dispositifs matériels, nous développons en interne une plateforme logicielle spécialisée dans l’affichage holographique interactif. Nous prévoyons un accès à cette plateforme en mode SaaS sous la forme d’un abonnement proposé à nos clients.


Marché

Etude quantitative qualitative du / des marchés visés :

Le marché combiné de la Réalité Augmentée (RA), Réalité Virtuelle (RV) est un marché transverse qui se structure en plusieurs segments et qui se répartit verticalement sur les différents secteurs des marchés classiques.

Les analystes internationaux (Digi-Capital, MarketsandMarkets, GrandViewResearch, IDTechEx) s’accordent sur une projection de forte croissance de ce marché sur les 5 années à venir avec un quasi doublement des dépenses chaque année entre 2016 et 2021.

En 2016 3,9 B$ ont été dépensés (dont 2,7 B$ pour la RV / 1,2 B$ pour la RA), pour 2017, les 10 B$ devraient être atteint.
Ainsi, Digi-Capital prévoit un marché RA/RV de 94 B$ au plus bas et 122 B$ au mieux d’ici 2021, dont 83 B$ pour la RA et 25 B$ pour la RV. C’est la RA sur mobile qui va réaliser la traction principale avec une part estimée à 60 B$.


Concernant les différents segments du marché RA / RV, alors qu’en 2016/2017 le segment du logiciel et du service ne représentait qu'un petit tiers du marché, en 2021 il sera de taille équivalente à celui du matériel. Et du côté de ce dernier segment, la plus grosse part sera occupée par les “SmartGlasses” qui est aujourd’hui fléché comme le dispositif matériel de référence pour la Réalité Augmentée. Les casques (Head Mounted Display) étant trop invasifs et les systèmes en Head Up Display étant réservés à un usage plus particulier...


Verticalement, les secteurs les plus moteurs dans les 5 années à venir sont le secteur industriel avec un tiers des parts pour des usages dans l’Usine du Futur ou Industrie 4.0, puis le secteur de la santé (rééducation, chirurgie, formation).


A l’échelle internationale, les principaux acteurs (key players) sur le marché de la Réalité Augmentée sont Samsung, Microsoft, Google (et sa succursale Alphabet qui dépose les brevets), FaceBook, Carl Zeiss, Baofeng, Sony, Razer, HTC.
Les vendeurs leaders du secteur (key vendors) étant: Atheer (software), Daqri, Magic Leap, Metavision, Microsoft, Osterhout Design Group, Vuzix.

Avec nos dispositifs matériels HoloMake, nous sommes clairement positionné sur le segment du HUD (Head Up Display pour le guidage de l’interaction manuelle). Par contre nous proposons du service pour adapter nos dispositifs aux postes de travail et nous envisageons de fournir avec nos dispositifs un accès en ligne à du contenu qui sera poussé par les utilisateurs.

Par ailleurs, avec nos dispositifs actuels, nous visons en priorité les marchés suivants:

-Industrie 4.0

-Santé (rééducation, dentaire, chirurgie)

-Design Architecture Beaux-Arts

-Smart Home (Cuisine du Futur)

-Artisanat

-Education


Etat d’avancement de l’étude de marché (Actions réalisées…) :

En instruction documentaire et bibliographique, veille concurrentiel sur le sujet


Tendances du marché à moyen long terme :

Le marché combiné de la Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte est estimé à plus de 100 milliards de dollars d’ici 5 ans (2021), dont 70 à 80 % seront pour la Réalité Augmentée (source: IDTechEx, Grand View Research, Digi-Capital).

Ce marché devrait donc dépasser le niveau du marché de l’ordinateur personnel (qui est de l’ordre de 80 B$) à l’horizon 2021.


Description du besoin & de la cible visée :

Que ce soit pour le marché de l’industrie, de la santé ou de la restauration (Smart Kitchen), nous répondons au besoin des utilisateurs de pouvoir être guidé dans une opération manuelle en recevant des instructions très précises à même la zone de travail. Ces instructions sont perçues à travers la main et l’outil sans avoir besoin de porter quoi que ce soit sur soi.

Dans le cas de l’Industrie 4.0, notre solution permet une optimisation et une fiabilisation des tâches manuelles complexes par allègement de la charge cognitive supportée par l’opérateur.

La cible visée est l’opérateur au centre de l’Usine du Futur qui doit effectuer une tâche quotidienne répétitive qui nécessite attention et concentration.


Description de l’offre (Nombre de produits et services) :

Des études pour adapter le dispositif matériel au poste de travail (étude ergonomie, design mécanique).

Ces études se basent sur 2 produits ‘standard’ HoloMake, HoloHUD:

  • un produit de base HoloMake (brevet en cours) avec un moniteur grand format, en version suspendue ou sur pied pour les marchés de Usine 4.0, Design, Artisanat, Education.

  • un produit HoloHUD (version smartphone ou tablette sur un bras articulé ou sur table) pour le marché de la santé


Modèle économique envisagé (Vente directe, indirecte, abonnement …& tarifs associés) :

Etude forfaitaire en amont pour préparer la mise en place du dispositif dans l’environnement cible.

Location longue durée de produit clé en main hardware + software à partir de 2000€ HT / mois avec engagement possible sur 1 an.

La location inclut un abonnement à un service logiciel d’accès aux données du client et d’affichage holographique sur le produit.


Innovation


Description de la technologie innovante développée :

Notre solution technique innovante de guidage holographique repose sur un vieil effet d’optique popularisé au 19ème siècle, le fameux Pepper’s Ghost : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fant%C3%B4me_de_Pepper

Nous revisitons cette technique pour rendre possible le guidage holographique de la main humaine. Le guidage holographique est la seule technique (à notre connaissance), qui permet de désigner précisément un point dans l’espace 3D sans occuper cet espace, c’est-à-dire en laissant la place totalement libre pour la main et l’outil.


Différenciation par rapport à la concurrence :

Nos dispositifs matériels reposent sur une technologie simple et éprouvée, ils sont donc relativement faciles à mettre en oeuvre et à déployer, sans véritables verrous technologiques autres que des problèmes mécaniques. Dans nos solutions standards, il n’y a pas de capteurs particuliers à mettre en place ni de calibration à effectuer. L’absence de tracking simplifie beaucoup la mise en oeuvre, ce qui n’est pas le cas des dispositifs wearables proposés par la concurrence.

Autre point différenciant, nos systèmes ne sont pas intrusifs pour les opérateurs qui restent libres de tous leurs mouvements; et c’est bien là que se trouve notre différence majeure et notre atout.


Valeurs ajoutées pour le client :

L’opérateur perçoit le guide virtuel sous la forme d’un plan holographique exactement sur l’objet réel qu’il manipule, sans casque ou lunettes. Cette focalisation optique naturelle sur l’objet manipulé est véritablement l’atout majeur de cette technique. Généralement, on s’attachera à conserver les éléments virtuels servant au guidage parfaitement fixes par rapport à l’objet réel manipulé, ce qui s’avère plutôt logique.

Nos dispositifs fixes de guidage holographique sont attachés et intégrés naturellement au poste de travail existant, ils libèrent ainsi l’utilisateur de toute contrainte matérielle, contrairement aux solutions à base de casques ou de lunettes. Nos systèmes permettent d’optimiser et de fiabiliser tous les workflow professionnels intégrant des opérations manuelles de précision, dans des secteurs variés comme l’Industrie 4.0 ou la Médecine.




Vision moyen & long terme


Road Map Projet sur 2ans  (Technique, RH, Commerciale, Financiere)

Notre roadmap aujourd’hui:

  • finaliser le dépôt du brevet sur le produit de base hardware HoloMake

  • finaliser une première version du produit de base hardware HoloMake via un projet POC client

  • finaliser une première version du produit de base software HMCore + HMStudio

  • Trouver des partenaires pour la fabrication et la distribution de la gamme QroKee : Legacy, Pocket, Tab


Dans 1 ans:

  • adapter les produit de base HoloMake + HMCore,HMStudio aux premiers contrats (Industrie 4.0)


Dans 2 ans:

  • décliner des gammes de produits adaptés aux usages précis avec des Business Units dédiées aux métiers

  • BU Création

QroKee Legacy / Pocket / Tab : Loisirs Créatifs

QroKee Design : Design, Architecture, Urbanisme, Bureau du Futur

  • BU Industrie 4.0 : Usine du Futur, Construction, …

HMCobo : Assemblage

HMCase : Installation, maintenance

HMGuard : Sécurité

  • BU Médical

HMErgo : Ergothérapie, rééducation fonctionnelle

HMSurgery : Chirurgie

HMDental : Dentaire

  • BU Maison du Futur :

HMCook : Cuisine Augmentée

  • développer la plateforme logicielle propriétaire HMCore spécialisée dans le guidage holographique en mode SaaS


Description de l’évolution du projet sur 5 ans 

Projection : dans 5 ans, le guidage holographique sur poste fixe s’impose comme une rupture majeure en cobotique. HoloMake fait figure de pionnier dans le domaine et s’impose comme un leader dans le domaine grâce à :

  • sa P.I.

  • son avance technologique

  • son expérience

Développement de l'activité à l’international.


Références

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/holomake-linteraction-manuelle-augmentee-au-service-de-lindustrie-du-futur-47027/